L’OEQ vous présente son programme de formation continue 2022-2023.
Les activités ont été adaptées au contexte de pandémie de COVID-19 et vous en trouverez tous les détails dans les descriptifs.
Nous vous informerons en cours d’année des dates et des thématiques qui s’ajouteront.
Pour tout renseignement supplémentaire : formation.continue@oeq.org
Consulter la marche à suivre pour l'inscription en ligne, les modes de paiement et la politique d'annulation
Consulter la marche à suivre pour des formations sur demande
Accéder aux activités de formation continue offertes par d'autres organismes
TEMPORAIREMENT NON DISPONIBLE EN RAISON D'UNE MISE À JOUR DU CONTENU
BALISES ENCADRANT LA RÉDACTION DES ÉCRITS EN ERGOTHÉRAPIE POUR UNE CLIENTÈLE ATTEINTE DE TROUBLES NEUROPSYCHOLOGIQUES OU MENTAUX
FORMATION GRATUITE, ENTIÈREMENT EN LIGNE ET AUTODIRIGÉE
Durée
Environ 3,5 heures (visionnement des vidéos de formation, lectures et activités didactiques). La formation est divisée en courts modules que vous pouvez faire à votre rythme. Il n’est pas requis de faire la formation en entier en une seule séance.
Cette formation permettra aux participants de rédiger leurs dossiers en ergothérapie (notes, rapports, etc.) en respectant les changements législatifs en place depuis l’entrée en vigueur de la Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines. Par des exposés et des activités didactiques autodirigées, l’ergothérapeute fera une brève révision des principaux éléments législatifs encadrant l’exercice de l’ergothérapie au Québec et prendra connaissances de consignes sur la rédaction des notes et des rapports d’ergothérapie afin que ses propres écrits reflètent adéquatement les activités professionnelles réalisées et le cadre juridique applicable.
À la fin de la formation, chaque participant :
Coût : Gratuit
Lieu : Non applicable
Date d’inscription : en tout temps, il n’y a pas de limite de temps pour terminer la formation.
Inscrivez-vous directement sur le Portail.OEQ :
Attestation : Lorsque toutes les activités prévues pour cette formation sont réalisées avec succès - une attestation de participation équivalant à 3,5 heures de formation formelle est délivrée. L’attestation sera déposée directement dans votre dossier personnel du Portail.OEQ.
Formateurs :
Membres de l'équipe de l'Ordre des ergothérapeutes du Québec
Contribution au développement du contenu de la formation :
Université de Montréal : Nathalie Bier, Carolina Bottari et Nathalie Veillette
Université de Sherbrooke : Éric Constantin et Nadine Larivière
Université du Québec à Trois-Rivières : Martine Brousseau
Université Laval : Dominique Giroux et Catherine Vallée
Université McGill : Suzanne Rouleau
DÉONTOLOGIE : SURVOL DU SYSTÈME PROFESSIONNEL ET DES PRINCIPALES OBLIGATIONS DES ERGOTHÉRAPEUTES
PRÉSENTATION GRATUITE EN LIGNE
Durée : 3 heures (écoute de l’enregistrement et lecture du Code de déontologie). La présentation est divisée en modules à réaliser à votre rythme.
Cette présentation porte sur les principaux devoirs, valeurs et principes éthiques que les ergothérapeutes doivent respecter dans le cadre de leur pratique afin qu’ils puissent exercer leur profession selon les plus hauts standards de professionnalisme.
La présentation s’articule en trois parties :
L’objectif de cette présentation en ligne est de permettre à chaque participant d’acquérir les connaissances de base concernant :
Coût : Gratuit
Lieu : Non applicable
Inscription en tout temps : il n’y a pas de limite de temps pour terminer la formation.
Inscrivez-vous directement sur le Portail.OEQ :
Attestation : Lorsque toutes les activités prévues pour ce cours sont réalisées, une attestation de participation équivalant à 3 heures de formation formelle est délivrée. L’attestation est alors disponible sur Portail.OEQ, sous l’onglet Mon espace/Consulter mes certificats.
Auteurs :
Florence Colas, erg., M.Sc., syndique
Caroline Fortier, avocate, conseillère juridique
DÉPISTAGE EN ERGOTHÉRAPIE DES TROUBLES COGNITIFS CHEZ L'ADULTE ET LA PERSONNE ÂGÉE
FORMATION ENTIÈREMENT EN LIGNE ET AUTO DIRIGÉE
Durée : Environ 2 heures (visionnement des vidéos de formation, lectures et activités didactiques). La formation est divisée en courts modules que vous pouvez faire à votre rythme. Il n’est pas requis de faire la formation en entier en une seule séance.
L’ergothérapeute est souvent amené à se questionner sur l’impact des difficultés cognitives sur les habitudes de vie. Dans ce contexte, et en l’absence d’un diagnostic préalablement établi, l’ergothérapeute peut parfois procéder à un dépistage des troubles cognitifs. Cette formation vise à identifier les éléments essentiels pour supporter le jugement clinique de l’ergothérapeute en matière de dépistage des troubles cognitifs. Elle débute par un rappel des principes liés à l’application du Code des professions concernant le dépistage cognitif et de la pertinence de procéder à un dépistage en ergothérapie. Elle inclut un rappel sur les qualités métrologiques des principaux instruments de dépistage cognitif utilisés par les ergothérapeutes du Québec, en portant une attention particulière sur les contextes dans lesquels ces outils ont été validés et les contextes dans lesquels ils peuvent être utilisés. Finalement, elle propose des méthodes alternatives pour documenter la situation d’un client chez qui l’ergothérapeute suspecte la présence de troubles cognitifs.
À la fin de la formation, chaque participant sera en mesure de :
Coût : 80 $ + 4 $ (TPS) + 7,98 $ (TVQ) = 91,98 $
Lieu : Non applicable
Date d’inscription : En tout temps, il n’y a pas de limite de temps pour terminer la formation
Inscrivez-vous directement sur le Portail.OEQ (pour consulter la procédure d'inscription)
Attestation : Lorsque toutes les activités prévues pour cette formation sont réalisées avec succès, une attestation de participation équivalant à 2 heures de formation formelle est délivrée. L’attestation sera déposée directement dans votre dossier personnel du Portail.OEQ.
Nathalie Bier, erg., M.Sc., Ph.D.
Nathalie Bier est détentrice d’une M.Sc. en réadaptation de l’Université de Montréal, d’un Ph.D. en sciences cliniques et gériatrie de l’Université de Sherbrooke et d’un post doctorat en sciences cognitives de l’Université Laval. Madame Bier est professeure agrégée à l’École de réadaptation de l’Université de Montréal et chercheure au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal/CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal. Ses thématiques de recherche portent sur le vieillissement cognitif et le maintien à domicile. Dans ce cadre, elle s’intéresse à l’impact des troubles cognitifs légers et des différentes formes de démences sur le fonctionnement dans le quotidien et aux interventions cognitives pour supporter les difficultés observées. Elle s’intéresse également à l’utilisation des nouvelles technologies pour favoriser l’identification des difficultés dans le quotidien et supporter le maintien à domicile des personnes âgées avec et sans troubles cognitifs.
Nathalie Veillette, erg., Ph.D.
Nathalie Veillette possède une formation en ergothérapie, en psychologie (maîtrise en neuropsychologie) et un doctorat en sciences biomédicales (option réadaptation). Elle est maintenant professeure agrégée à l’École de réadaptation de l’Université de Montréal, après avoir consacré six années au département d’ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières, dont elle a contribué au démarrage. Elle est également chercheure au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal/CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal. Ses travaux de recherche portent principalement sur l’implantation de l’outil ESFU-PA, qu’elle a développé durant ses études de doctorat (en collaboration avec Louise Demers et Élisabeth Dutil). Elle bénéficie d’une solide expérience clinique et est reconnue pour son expertise et son leadership en ce qui concerne l’évaluation du statut fonctionnel à l’urgence.
MIEUX CONNAÎTRE LE RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCE ET LE PORTFOLIO ÉLECTRONIQUE
FORMATION GRATUITE, ENTIÈREMENT EN LIGNE ET AUTODIRIGÉE
Durée : Environ 3 heures (visionnement des vidéos de formation, lectures et activités didactiques). La formation est divisée en courts modules que vous pouvez faire à votre rythme. Il n’est pas requis de faire la formation en entier en une seule séance.
Cette formation en ligne permettra au participant de se familiariser avec le Référentiel de compétences et de mieux comprendre la pertinence de la démarche réflexive et du portfolio électronique dans la poursuite du développement de ses compétences.
Note : Cette formation en ligne correspond à la portion en ligne de la formation Améliorer sa pratique professionnelle : un défi, une obligation, des outils, offerte en 2018-2019. Celle-ci était elle-même une nouvelle version de la formation sur le Référentiel de compétences. Afin d'approfondir leurs connaissances, les personnes ayant participé à la formation sur le Référentiel des compétences peuvent s'inscrire à l'atelier RÉALISER UNE DÉMARCHE D’AMÉLIORATION DE SA PRATIQUE À L’AIDE DU RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCE ET DU PORTFOLIO ÉLECTRONIQUE.
À la fin de la formation, chaque participant sera en mesure de :
Coût : Gratuit
Lieu : Non applicable
Date d’inscription : En tout temps, il n’y a pas de limite de temps pour terminer la formation
Inscrivez-vous directement sur le Portail.OEQ :
Attestation : Lorsque toutes les activités prévues pour cette formation sont réalisées avec succès - une attestation de participation équivalant à 2 heures de formation formelle est délivrée. L’attestation sera déposée directement dans votre dossier personnel du Portail.OEQ.
Guylaine Dufour, erg., M. Réad., Analyste, Développement professionnel
Diane Méthot, erg., Coordonnatrice de la formation continue
UTILISER LA PRATIQUE RÉFLEXIVE AFIN D'AMÉLIORER SES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
FORMATION GRATUITE, ENTIÈREMENT EN LIGNE ET AUTO DIRIGÉE
Durée : Environ 1,5 heure (visionnement de la vidéo de formation et activités didactiques). La formation est divisée en deux courts modules que vous pouvez faire à votre rythme.
Cette formation permettra aux participants de mieux comprendre l’importance de l’engagement dans son développement professionnel continu, la nécessité de développer ses habiletés réflexives et la raison d’être d’un portfolio. Elle a pour but d’aider les ergothérapeutes à mieux comprendre les objectifs associés à l’utilisation d’un portfolio professionnel, de démystifier ce qu’est la pratique réflexive et de proposer des stratégies et des outils qui favorisent un engagement authentique dans une démarche de changement et de transformation de sa pratique.
À la fin de la formation, chaque participant sera en mesure :
Coût : Gratuit
Lieu : Non applicable
Date d’inscription : En tout temps, il n’y a pas de limite de temps pour terminer la formation
Inscrivez-vous directement sur le Portail.OEQ :
Attestation : Lorsque toutes les activités prévues pour cette formation sont réalisées avec succès - une attestation de participation équivalant à 1,5 heure de formation formelle est délivrée. L’attestation sera déposée directement dans votre dossier personnel du Portail.OEQ.
Brigitte Vachon, erg., Ph.D.
Brigitte Vachon est ergothérapeute et professeure adjointe au programme d’ergothérapie de l’École de réadaptation de l’Université de Montréal. Elle est aussi chercheuse regulière au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Ses intérêts de recherche sont liés aux processus d’apprentissage qui favorisent la mise en place de changements de pratique, ainsi qu’à l’évaluation d’interventions et de contextes qui facilitent le développement professionnel continu, la pratique réflexive et l’amélioration de la qualité des services de santé dans le domaine des soins de 1re ligne. Elle est membre du comité de formation continue de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec depuis de nombreuses années.
Note : Outil complémentaire à cette formation, le forum de discussion en ligne sur la démarche réflexive et l'utilisation du portfolio électronique à pour but de vous soutenir dans votre réflexion. N'hésitez pas à y poser vos questions! (Onglet Communauté/Les forums)
Tenue de dossiers : soutien et accompagnement en groupe
Description
La tenue de dossiers est un défi constant : évolution de la profession, complexification du système de santé, changements organisationnels et cliniques, augmentation des demandes envers les ergothérapeutes dans les milieux, etc. Selon les réalités de chacun, celle-ci peut prendre beaucoup de temps et réduire le temps disponible pour la prestation de services auprès des clients. Face à cette réalité, l’OEQ travaille à soutenir ses membres afin de simplifier leur tenue de dossiers et d’en améliorer l’efficacité dans le respect des normes en vigueur.
Soutenue par deux personnes accompagnatrices, cette activité propose une approche de changement en groupe où la participation active et l’engagement de chacun(e) sont requis pendant et entre les rencontres. Misant sur la force de chacun(e) des participant(e)s, les apprentissages se réalisent par la richesse des échanges et des réflexions tenues lors de chacune des rencontres et les engagements pris par chacun(e) pour simplifier et améliorer l’efficacité de sa tenue de dossiers. Les groupes sont constitués d’ergothérapeutes ayant une réalité clinique semblable. Cette démarche se déroule en quatre rencontres :
Le service de soutien et d’accompagnement propose cette année trois groupes déterminés, pour des ergothérapeutes exerçant auprès de clientèle ciblée et trois groupes sur demandes, pour des ergothérapeutes d’un même milieu désirant amorcer une démarche de simplification et d’amélioration de leur tenue de dossiers.
Critères de participation
Durée : 11 heures
Nombre de places : minimum 7, maximum 8 par groupe
Dates :
|
Sur demande |
Groupes déterminés |
Printemps – automne 2023 |
Groupe A :
|
Groupe B : santé mentale adulte / communautaire
Groupe C : soins de longue durée
|
Automne 2023- hiver 2024 |
Groupe D :
Groupe E:
|
Groupe F : enfance- jeunesse/ réadaptation
|
Coût : 435 $ + $21,75 (TPS)+ 43,39 $(TVQ) = 500,14 $
Pour participer
Pour les groupes déterminés :
SVP, bien vouloir remplir le formulaire de candidature directement en ligne avant le 5 mars 2023 pour les groupe débutant en avril et avant le 22 août 2023 pour les groupe commençant en octobre.
Prendre note que le questionnaire ne peut être téléchargé. Une confirmation d’envoi s’affiche automatiquement lorsque le questionnaire a été transmis. Nous vous recontacterons au plus tard le 20 mars pour vous confirmer si votre candidature a été retenue. En ce cas, vous recevrez également les modalités d’inscriptions et tous les détails de la démarche.
Pour les groupes sur demande A, D ou E:
Veuillez suivre la Procédure pour activité de formation sur demande. Les inscriptions seront confirmées selon la chronologie des demandes reçues.
Objectifs
Les objectifs seront définis selon les besoins et le contexte des participants, l’objectif général étant d’améliorer l’efficacité de sa tenue de dossiers.
Attestation : Une attestation de participation est délivrée lorsque les personnes accompagnatrices ont confirmé la présence aux rencontres prévues et que l’évaluation de la formation a été transmise par l'ergothérapeute.
Pour toute information complémentaire, merci de contacter Jacynthe Massé, Coordonnatrice à la formation continue : massej@oeq.org.
L'équipe des personnes accompagnatrices
K. Elisa Martin, erg.
K. Elisa Martin est actuellement ergothérapeute en CRDITED. Elle présente une riche expérience en centre de réadaptation auprès de la clientèle âgée de 6 ans et plus ayant une déficience intellectuelle ou un TSA. Elle a su développer des compétences comme accompagnatrice, notamment auprès des parents et des éducateurs(trices). Elle a participé au projet pilote au service de soutien et d’accompagnement en tenue de dossiers. Elle a par la suite accompagné nombreux groupes d'ergothérapeutes dans le processus de changement visant la simplification et l’efficacité en tenue de dossiers.
Eric Constantin, erg., M.Réad
Éric Constantin est actuellement coordonnateur de la formation clinique à l'Université de Sherbrooke. Son intérêt pour la tenue de dossiers et l’accompagnement tire son origine de ses expériences comme enseignant au programme d’ergothérapie de l’Université de Sherbrooke. Il a accompagné nombreux groupes d'ergothérapeutes dans le processus de changement visant la simplification et l’efficacité en tenue de dossiers. Il a d’ailleurs été l’un des accompagnateurs du projet pilote du service de soutien et d’accompagnement en tenue de dossiers réalisé en 2019.
Odile Côté, erg.
Odile Côté détient un baccalauréat en ergothérapie de l’Université Laval. Elle cumule plus d’une quinzaine d’années d’expérience auprès de la clientèle en neurologie, précisément les personnes ayant subi un AVC. Actuellement coordonnatrice professionnelle du programme Congé précoce assisté AVC du CIUSSS Centre-Sud de l’Île-de-Montréal, elle assure plusieurs fonctions de mentorat et d’accompagnement auprès de son équipe et de celles des centres hospitaliers. Elle partage également son expertise clinique en neurologie auprès des étudiants à la maîtrise de l’Université de Montréal. Madame Côté a piloté plusieurs comités et projets cliniques comme celui sur la tenue de dossier pour le regroupement des ergothérapeutes au centre de réadaptation Lucie-Bruneau. Très soucieuse de l’ampleur que peut représenter une tâche comme la tenue de dossiers, sa force réside dans la recherche de stratégies pour améliorer le sentiment d’efficacité personnelle du clinicien et par le fait même son efficacité.
Caroline Rousel, erg., M.Réad
Caroline Roussel a obtenu son baccalauréat à l’Université de Montréal en 2003. Elle a par la suite travaillé pendant plus d’une quinzaine d’années en centre de réadaptation en déficience physique, auprès d’une clientèle ayant subi des blessures musculosquelettiques ou des brûlures graves. Dès le début de sa pratique, elle développe un intérêt pour la tenue de dossier et est constamment à la recherche de stratégies pour en augmenter l’efficacité. En 2014, elle complète une maîtrise professionnelle en réadaptation portant sur la réadaptation sociorésidentielle des Grands Brûlés. Caroline travaille maintenant comme agente de planification, de programmation et de recherche (APPR) auprès de la clientèle en DI-TSA, où elle joue entre autres un rôle d’accompagnement auprès de différents groupes professionnels. Elle complète actuellement un microprogramme de troisième cycle en Leadership et réadaptation à l’Université de Sherbrooke.
Julie Lahaie, erg., M.Sc.
Julie Lahaie possède plus de 20 ans d’expérience clinique en ergothérapie auprès des personnes âgées et de la clientèle adulte. Après plusieurs années de pratique en soins aigus, en réadaptation et en CHSLD à titre de clinicienne et de coordonnatrice clinique, elle enseigne à titre de chargée de cours au département d’ergothérapie de UQTR depuis les débuts du programme. Elle est reconnue par ses pairs pour sa rigueur dans ses écrits et son esprit de synthèse dans la tenue de dossier et a collaboré à de nombreux projets à ce sujet.
DÉFICITS COGNITIFS CHEZ LES AÎNÉS : DE L'ÉVALUATION À LA RÉADAPTATION COGNITIVE - CLIENTÈLE EN CLSC, CHSLD, RÉADAPTATION - NIVEAU 1
FORMATION AVEC PORTION EN LIGNE AUTODIRIGÉE
Cette formation vise à approfondir les connaissances de l'ergothérapeute au sujet des effets des déficits cognitifs sur la réalisation des habitudes de vie et des rôles sociaux des personnes âgées. Ce cours permettra au participant de sélectionner les méthodes et les instruments de mesure les plus pertinents et de discuter de diverses stratégies d’intervention qui visent à maintenir un niveau optimal de participation dans les habitudes de vie. Diverses situations cliniques sont utilisées pour intégrer les connaissances. La première partie de cette formation est offerte en ligne.
Il est fortement recommandé aux participants de suivre au préalable la formation en ligne (gratuite) Balises encadrant la rédaction des écrits en ergothérapie pour une clientèle atteinte de troubles neuropsychologiques ou mentaux.
Rencontre de suivi post-formation
Les personnes formatrices invitent les participants à une rencontre de suivi facultative afin de les soutenir dans l'intégration des nouvelles connaissances à leur pratique, environ 6 mois après l’activité de formation. La date en sera fixée lors du dernier cours. Une attestation de formation d’une heure sera remise aux personnes présentes.
Durée : 18 heures (l’équivalent de 4 heures de préparation en ligne préalable à la première et à la troisième rencontres et de 14 heures de cours en ligne)
Nombre de places : minimum 12, maximum 20
Automne 2022 - à distance COMPLET
Module en ligne entre le 7 octobre et le 5 décembre 2022
Quatre cours en ligne en direct :
- 7 novembre 2022, de 8 h 30 à 12 h
- 8 novembre 2022, de 8 h 30 à 12 h
- 5 décembre 2022, de 13 h à 16 h 30
- 6 décembre 2022, de 13 h à 16 h 30
Date limite d'inscription : 6 octobre 2022
Hiver 2023 - à distance - COMPLET
Module en ligne entre le 20 janvier et le 20 mars 2023
Quatre cours en ligne en direct :
- 20 février 2023, de 8 h 30 à 12 h
- 21 février 2023, de 13 h à 16h30
- 20 mars 2023, de 13 h à 16 h 30
- 21 mars 2023, de 13 h à 16 h 30
Date limite d'inscription : 19 janvier 2023
Coût : 500 $ + 25 $ (TPS) + 49,88 $ (TVQ) = 574,88 $
Inscription en ligne (pour consulter la procédure d'inscription)
Disponible sur demande
À la fin de la formation, chaque participant sera en mesure de :
Attestation : attestation de réussite, lorsque la mesure d’apprentissage sera complétée et approuvée par la personne formatrice.
Chantal Viscogliosi, erg., Ph.D.
Madame Viscogliosi a travaillé en CHSLD, centre de jour, hôpital de jour et centre de réadaptation, ainsi que comme coordonnatrice de recherche en réadaptation gériatrique. Elle a obtenu une maîtrise en gérontologie et un doctorat en sciences cliniques (gériatrie). Elle travaille actuellement en enseignement dans le cadre des programmes d’ergothérapie et de physiothérapie de l’École de réadaptation et du diplôme de 2e cycle en gérontologie de l’Université de Sherbrooke dont elle est la responsable. Elle donne également des présentations et des ateliers à des intervenants d’équipes multidisciplinaires. Elle est aussi conseillère clinicienne au Centre d’expertise en santé de Sherbrooke.
Jessica Déry, erg., M.Réad
Madame Déry a travaillé comme ergothérapeute en soutien à domicile et à la clinique de la mémoire. Elle a obtenu une maîtrise en pratiques de la réadaptation, ses travaux portant principalement sur les interventions possibles auprès des personnes âgées présentant un TNC. Cela lui a permis de développer et implanter les interventions de réadaptation cognitive au soutien à domicile pour la clientèle âgée présentant des TNC, puis de supporter le développement des Centres d'Expertise Gériatriques. Elle travaille actuellement comme coordonnatrice clinique des Centres d'Expertise Gériatrique au CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
Déficits cognitifs chez les aînés : De l’évaluation à la réadaptation cognitive – Clientèle courte durée – Niveau 1
Formation avec portion en ligne
Description
Cette formation vise à approfondir les connaissances de l'ergothérapeute au sujet des effets des déficits cognitifs sur la réalisation des habitudes de vie des personnes âgées. Ce cours permettra aux ergothérapeutes de sélectionner les méthodes et les instruments de mesure les plus pertinents et de discuter de diverses stratégies d’intervention à utiliser par l’équipe multidisciplinaire en concertation avec l’entourage de la personne afin de bien orienter cette dernière et d’optimiser son niveau de fonctionnement. Diverses situations cliniques sont utilisées pour intégrer les connaissances. La première partie de cette formation est offerte en ligne.
Il est fortement recommandé aux ergothérapeutes de suivre au préalable la formation en ligne (gratuite) Balises encadrant la rédaction des écrits en ergothérapie pour une clientèle atteinte de troubles neuropsychologiques ou mentaux. Bien que cette formation soit actuellement fermée, elle reste disponible pour les ergothérapeutes. À noter : pour les personnes non-inscrites, l’inscription sera faite par l’équipe de formation continue.
Rencontre de suivi post-formation
Les personnes formatrices invitent les ergothérapeutes à une rencontre de suivi facultative afin de les soutenir dans l'intégration des nouvelles connaissances à leur pratique, environ 3 mois après l’activité de formation. La date en sera fixée lors du dernier cours. Une attestation de formation d’une heure sera remise aux personnes présentes.
Durée : 18 h (préparation en ligne de 4h et cours en direct en ligne de 14h)
Nombre de places : minimum 12, maximum 20
Portion en ligne : entre le 6 mars et le 4 mai 2023
Quatre cours en direct, en ligne :
Date limite d’inscription : 5 mars 2023
Coût : 500 $ + 25 $ (TPS) + 49,88 $ (TVQ) = 574,88 $
Inscription en ligne (pour consulter la procédure d'inscription)
Disponible sur demande
Objectifs
À la fin de la formation, chaque ergothérapeute sera en mesure de :
Attestation : une attestation de réussite est délivrée lorsque la mesure d’apprentissage, le cas échéant, sera approuvée par la personne formatrice et que l’évaluation de la formation sera transmise par l’ergothérapeute.
Chantal Viscogliosi, erg., Ph.D.
Madame Viscogliosi a travaillé en CHSLD, centre de jour, hôpital de jour et centre de réadaptation, ainsi que comme coordonnatrice de recherche en réadaptation gériatrique. Elle a obtenu une maîtrise en gérontologie et un doctorat en sciences cliniques (gériatrie). Elle travaille actuellement en enseignement dans le cadre des programmes d’ergothérapie et de physiothérapie de l’École de réadaptation et du diplôme de 2e cycle en gérontologie de l’Université de Sherbrooke dont elle est la responsable. Elle donne également des présentations et des ateliers à des intervenants d’équipes multidisciplinaires. Elle est aussi conseillère clinicienne au Centre d’expertise en santé de Sherbrooke.
Ariane Grenier, erg., M.A.
Mme Grenier pratique l’ergothérapie auprès de la clientèle gériatrique depuis le début de sa carrière. Elle a d’abord travaillé en centre de réadaptation, mais elle a acquis la grande majorité de son expérience clinique en soins aigus. Actuellement, elle travaille au CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Elle a complété une maîtrise en gérontologie à l’Université de Sherbrooke. Son projet de recherche concernait la validité prédictive des outils d’évaluation utilisés par les ergothérapeute travaillant en soins aigus auprès des personnes âgées. Plus particulièrement, elle s’est intéressée à la prédiction des risques d’événements indésirables à la suite du congé de l’hôpital.
DÉFICITS COGNITIFS CHEZ LES AÎNÉS : DE L'ÉVALUATION À LA RÉADAPTATION COGNITIVE - NIVEAU 2
FORMATION AVEC PRÉPARATION EN LIGNE
Prérequis : Avoir participer à la formation « Déficits cognitifs chez les aînés : De l'évaluation à la réadaptation - Niveau 1 »
Durée : 1 journée en salle (7 heures) et l’équivalent de 7 heures en ligne. Au total, 14 heures.
La formation s’articule en trois parties : la première consiste en une préparation en ligne, suivie d’une journée d’activité en présence; la troisième partie est à réaliser en ligne aussi, à son propre rythme, 4 à 6 semaines après la journée en salle.
Cette formation est le complément de la formation « Optimiser l’autonomie des personnes âgées ayant des déficits cognitifs ». Elle a pour objectif de soutenir les ergothérapeutes en matière d’interventions de réadaptation cognitive auprès des personnes âgées présentant des troubles neurocognitifs (TNC) dans le but de compenser leurs difficultés et d’optimiser leur autonomie fonctionnelle. Elle vise donc à intégrer les savoirs déclaratifs et procéduraux acquis lors de la formation précédente, à développer la compétence quant à l’application concrète des techniques et à favoriser le transfert dans la pratique.
Au terme de la formation, l’ergothérapeute sera en mesure d’identifier les bons candidats à ce type d’intervention, de déterminer les stratégies d’apprentissage à préconiser en fonction des habiletés préservées, d’établir un plan d’intervention signifiant et d’appliquer les stratégies d’apprentissage dans la pratique. Comme les modalités d’opérationnalisation concrètes sont ici abordées, le contenu de la formation est applicable à tous milieux cliniques.
Méthodes pédagogiques privilégiées : courtes présentations interactives, expérimentation avec feedback, exercices à partir de vignettes cliniques réelles, suivi personnalisé sur l’application des interventions et l’implantation dans sa pratique
Nombre de places : minimum 12, maximum 15
Coût : 430 $ + 21,50 $ (TPS) + 42,89 $ (TVQ) = 494,39 $
Automne 2022 : Montréal, bureau de l'OEQ
Préparation en ligne entre le 11 novembre et le 11 décembre 2022
Cours en salle : 12 décembre 2022 de 8 h 30 à 16 h 30
Suivi personnalisé après le cours en salle à partir du 13 décembre 2022
Date limite d’inscription : 10 novenbre 2022
Inscription en ligne (pour consulter la procédure d'inscription)
À la fin de la formation, chaque participant sera en mesure de :
1. Identifier les candidats potentiels à l’application des interventions de réadaptation cognitive;
2. Élaborer et mettre en œuvre un plan d’intervention personnalisé et efficient pour une personne présentant des TNC :
a. Élaborer un plan d’intervention conforme aux normes attendues par l’OEQ et personnalisé pour des personnes présentant des TNC afin de pallier leurs difficultés cognitives et d’optimiser leur autonomie fonctionnelle;
b. Sélectionner les stratégies d’intervention les plus efficaces considérant les difficultés cognitives et les habiletés préservées de la personne;
c. Identifier les obstacles au processus de réadaptation cognitive afin d’ajuster le plan d’intervention en conséquence;
d. Appliquer les techniques de réadaptation cognitive auprès de la clientèle âgée présentant des TNC.
3. Identifier les stratégies d’implantation à viser dans son milieu de pratique.
Attestation : Une attestation de formation est délivrée lorsque la partie en ligne post-formation est réalisée et la mesure d’apprentissage complétée et approuvée par la personne formatrice.
Jessica Déry, erg., M.Réad
Madame Déry a travaillé comme ergothérapeute en soutien à domicile et à la clinique de la mémoire. Elle a obtenu une maîtrise en pratiques de la réadaptation, ses travaux portant principalement sur les interventions possibles auprès des personnes âgées présentant un TNC. Cela lui a permis de développer et implanter les interventions de réadaptation cognitive au soutien à domicile pour la clientèle âgée présentant des TNC, puis de supporter le développement des Centres d'Expertise Gériatriques. Elle travaille actuellement comme coordonnatrice clinique des Centres d'Expertise Gériatrique au CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
DYSPHAGIE ET DIFFICULTÉS À L'ALIMENTATION CHEZ L'ADULTE ET LA PERSONNE ÂGÉE: DÉMARCHE CLINIQUE DE L'ERGOTHÉRAPEUTE
Description
S'alimenter est une activité essentielle à tout être humain. Des difficultés à se nourrir, s'hydrater suffisamment ou prendre sa médication peuvent entraîner des répercussions importantes sur la santé générale d’une personne. C'est pourquoi un grand nombre d’ergothérapeutes travaillant en première ligne sont appelés à intervenir auprès de personnes présentant des difficultés à s’alimenter, incluant un trouble de la déglutition.
L'ergothérapeute, par son champ d'exercice, est un(e) professionnel(le) mandaté(e) dans les milieux cliniques pour évaluer et déterminer des habiletés fonctionnelles à s'alimenter ou être alimenté compte tenu de son analyse judicieuse de l'interaction dynamique entre la personne, l'environnement et l'activité. De fait, à travers sa démarche évaluative, l'ergothérapeute doit identifier les différents facteurs causaux prioritaires entravant le fonctionnement à l’alimentation qu'il s'agisse de facteurs liés à la personne (sensorimoteur, cognitif, affectif, comportemental), à l'environnement (physique, social, culturel, institutionnel) ou directement aux exigences inhérentes à l’activité de s’alimenter. Sachant que l'activité de s'alimenter ou être alimenté peut s'avérer fort complexe en contexte de dysphagie, l'ergothérapeute doit être en mesure de statuer sur les risques entourant le fonctionnement à l'alimentation et d’élaborer un plan d'intervention adapté en respect à une approche collaborative tout en considérant les divers enjeux éthiques.
Cette formation de deux jours vise à approfondir les connaissances et compétences des ergothérapeutes dans le domaine de la dysphagie. L'ensemble de la démarche clinique de l'ergothérapeute sera abordé, ce qui favorisera l'appropriation d'outils cliniques probants et la mise en place d’interventions permettant d’optimiser le fonctionnement à l’alimentation, et ce, en termes d’autonomie, de sécurité, d’efficacité et de satisfaction.
Durée : 16 heures (l’équivalent de 2 heures en ligne et de 2 journées consécutives de 7 heures en présence)
Nombre de places : minimum 12, maximum 20
Printemps 2023 - Cours en salle: - COMPLET Montréal et Québec
Montréal
Québec
Inscription en ligne (pour consulter la procédure d'inscription)
Coût : 600 $ + 30 $ (TPS) + 59,85 $ (TVQ) = 689,85 $
Disponible sur demande
Objectifs
À la fin de la formation, chaque participant(e) sera en mesure de :
Attestation : attestation de réussite, lorsque la mesure d’apprentissage sera complétée et approuvée par les personnes formatrices.
Marie-France Jobin, erg., M.B.A.
Clinicienne, puis chef de service à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal pendant plus de 15 années, madame Jobin a participé au démarrage de l’équipe interdisciplinaire en dysphagie, puis à la mise sur pied de la clinique externe de dysphagie. Elle a développé ses connaissances reliées à la dysphagie en participant à de multiples activités de formation continue. Elle a contribué à la rédaction d’ouvrages sur le sujet et offre depuis de nombreuses années des formations en dysphagie et en interdisciplinarité dans toute la province.
Elle a poursuivi sa carrière en occupant plusieurs postes de gestion au sein du programme SAPA. Elle est demeurée très impliquée dans le domaine de la dysphagie auprès des ergothérapeutes et auprès des divers intervenants dans les CISSS et CIUSSS. Présentement directrice du développement et de la qualité de l’exercice à l’Ordre des ergothérapeutes, elle continue à déployer les efforts afin que l’ergothérapie demeure une profession reconnue dans le domaine de la dysphagie
Amélie Paquet, erg., M. erg.
Depuis les débuts de sa pratique clinique, Mme Paquet s’est intéressée aux problématiques associées à la dysphagie et aux difficultés fonctionnelles à s’alimenter chez la clientèle adulte et gériatrique, et ceci, autant en contexte de soins aigus qu’en milieu d’hébergement. Son intérêt marqué en la matière l’a conduite à réaliser son projet de maîtrise sur le sujet dans une visée de détection plus optimale des risques associés à la dysphagie. Professeure de clinique au programme d’ergothérapie de l’Université Laval, elle participe depuis plusieurs années à l’enseignement de la démarche clinique ergothérapique en contexte de dysphagie et de difficultés à s’alimenter. Adhérant à l’interdisciplinarité, elle a également collaboré à la mise en place d’un cours portant sur la collaboration interprofessionnelle en dysphagie. Elle participe également aux travaux de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec et réalise des mandats en expertise légale dans ce domaine.
DÉPISTAGE ET EFFETS DE LA DÉFICIENCE VISUELLE SUR LE QUOTIDIEN DES ADULTES ET DES AÎNÉS
Description
Les ergothérapeutes travaillant dans des contextes de domicile, d’hébergement ou d’hospitalisation sont souvent confrontés à des personnes adultes et des aînés ayant une déficience visuelle, combinée à la raison première de leur visite. Il arrive que les intervenants ne comprennent pas bien l’effet de cette déficience dans leur processus d’intervention en ergothérapie ou que la déficience visuelle ne soit pas dépistée en tant que telle; par exemple, une usagère qui a une perte d’intérêt pour des activités significatives impliquant la lecture, qui s’isole ou qui est désorientée pourrait souffrir d’une déficience visuelle qui serait à l’origine de sa situation. Certaines connaissances de base permettraient aux ergothérapeutes de dépister cette clientèle et d’optimiser leur plan d’intervention. La formation met notamment l’accent sur le processus d’évaluation qui permet à l’ergothérapeute d’apporter une contribution distinctive à l’équipe multidisciplinaire dans un contexte de complémentarité des interventions multi-établissements. Cette formation offre aussi aux participants une expérience de simulation et les amène à réfléchir à divers cas provenant de multiples contextes de pratique. Cette formation est directement applicable dans votre pratique à domicile, en hébergement, en unité de courte durée ou de réadaptation.
Durée : 4 demi-journées, 14 heures
Nombre de places : minimum 12, maximum 20
Automne 2023: À distance COMPLET
Cours en ligne en direct : 13, 14 octobre et 17, 18 novembre 2022 de 8h30 à 12 h
Date limite d'inscription : 22 septembre 2022
Coût : 420,00 $ + 21 $ (TPS) + 41,90 $ (TVQ) = 482,90 $
Inscription en ligne (pour consulter la procédure d'inscription)
Disponible sur demande
À la fin de la formation, chaque participant sera en mesure de :
Attestation : attestation de réussite, lorsque la mesure d’apprentissage sera complétée et approuvée par la personne formatrice.
Mathieu Carignan, erg., M. Sc.
Monsieur Carignan est ergothérapeute dans le domaine de la réadaptation visuelle depuis plus de 10 ans. Depuis 2008, il est ergothérapeute au programme aîné Montréal-Laval de l’Institut Nazareth et Louis-Braille. Professeur invité de 2007 à 2010 au programme d’ergothérapie de l’Université de Montréal et chargé de cours à l’École d’optométrie de la même université, il est maintenant conférencier dans ces programmes, ainsi qu'à l'Université de Sherbrooke, et chargé de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il est aussi membre intervenant du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) pour ses diverses implications en recherche. Ses formations sont des plus appréciées en raison de son dynamisme et sa pertinence.
Évaluation de l’inaptitude – approches éthique, juridique et clinique et processus d’évaluation
FORMATION AVEC PRÉPARATION EN LIGNE
Description
Cette formation permet à l’ergothérapeute de comprendre les aspects éthiques, juridiques et cliniques particulières à l’évaluation de l’inaptitude des personnes âgées présentant des atteintes cognitives. Elle lui permettra aussi d’identifier les instruments d’évaluation appropriés à l’évaluation clinique de l’inaptitude, d’appliquer le processus d’évaluation en respectant les aspects éthiques, juridiques et cliniques qui lui sont particuliers et de rédiger un rapport d’évaluation. Les principes et le modèle abordés sont applicables auprès de toutes les clientèles, en santé mentale comme en santé physique. La première partie de cette formation est offerte en ligne.
Durée : 21 heures (préparation en ligne asynchrone d’une durée de 7 heures et 14 heures de cours en direct en ligne)
Nombre de places : minimum 14, maximum 20
Printemps 2023 – Groupe A - A distance
Portion en ligne du 14 mai au 11 juin 2023
Quatre cours en ligne en direct : 12, 13, 15 et 16 juin 2023 de 8 h 30 à 12 h
Date limite d’inscription : 13 mai 2023
Coût : 550 $ + 27,50 $ (TPS) + 54,86 $ (TVQ) = 632,36 $
Inscription en ligne (pour consulter la procédure d'inscription)
Disponible sur demande
Objectifs
À la fin de la formation, chaque ergothérapeute sera en mesure de :
Attestation : Une attestation est délivrée lorsque les personnes formatrices ont confirmé la présence aux rencontres de formation, que la mesure d'apprentissage, le cas échéant, est approuvée et que l’évaluation de la formation a été transmise par l'ergothérapeute.
.
Personnes formatrices
Dominique Giroux, erg., Ph. D.
Madame Giroux a travaillé de 1998 à 2008 comme ergothérapeute clinicienne au Centre hospitalier de l’Université Laval (CHUL) du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ) auprès de la clientèle âgée. En automne 2011, elle a obtenu un diplôme de doctorat dont le sujet de recherche portait sur l’élaboration d’une démarche d’évaluation et de réflexion éthique pour soutenir l’évaluation clinique de l’aptitude. Elle est maintenant professeure au programme d’ergothérapie à l’Université Laval où elle enseigne depuis 2008 et directrice du programme d’ergothérapie depuis 2018. Elle est chercheure au Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ) du CHU de Québec et au centre de recherche sur les soins et services de première ligne de l’Université Laval (CERSSPL-UL). Ses projets de recherche portent sur l’impact des troubles neurocognitifs (TNC) sur le maintien à domicile, l’inaptitude légale et sur la participation sociale. Elle s’intéresse aussi au soutien aux proches aidants de personnes atteintes de TNC.
Christiane Dubois, erg., Maîtrise en pratiques de la réadaptation
Madame Dubois est détentrice d’une maîtrise en pratiques de la réadaptation de l’Université de Sherbrooke (2007) et formatrice pour l’Ordre des ergothérapeutes du Québec depuis 2005. Après quelques années auprès d’une clientèle en santé mentale adulte, elle a travaillé auprès de la clientèle gériatrique en centre de jour, en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), en pratique privée, en centre ambulatoire de gériatrie et au Programme de soutien à domicile - Soutien à l’autonomie des personnes âgées (SAD-SAPA). Pendant plus de 10 ans, elle a contribué à l’évaluation clinique de l’inaptitude des personnes âgées présentant des troubles cognitifs évolutifs et a participé à un comité de travail sur le processus de l’évaluation clinique de l’inaptitude en interdisciplinarité. L’Ordre des ergothérapeutes du Québec lui a décerné le Mérite du conseil interprofessionnel du Québec en 2013.
SÉCuRE : POUR UNE APPROCHE CONTEXTUALISÉE ET UNE RÉFLEXION EXPLICITÉE À L'ÉVALUATION DE LA SÉCURITÉ DOMICILIARE EN SANTÉ MENTALE
Évaluation faite en milieu domiciliaire
FORMATION AVEC PORTION EN LIGNE
Description
Une majorité de personnes ayant reçu un diagnostic de trouble affectant la santé mentale préféreraient avoir un logement autonome, ce que l’organisation des services de santé mentale tend de plus en plus à favoriser. Dans ce contexte, il arrive que les ergothérapeutes et autres intervenants qui travaillent auprès de ces personnes fassent des observations qui soulèvent des doutes quant à la sécurité à domicile.
Cette formation vise d’abord à situer la spécificité du rôle de l’ergothérapeute en matière de sécurité à domicile. Elle vise également à identifier les éléments essentiels pour soutenir le jugement clinique de l’ergothérapeute et propose en ce sens l’outil SÉCuRE, qui vise à soutenir un jugement professionnel structuré en : (1) systématisant l’appréciation des facteurs contributifs; (2) documentant les attentes et les besoins de la personne dont la sécurité à domicile est présumée compromise, mais aussi de tous autres acteurs concernés (intervenants au dossier, propriétaire, proches…); et en (3) portant un regard critique sur les enjeux éthiques en présence.
Pour bénéficier de cette formation, les personnes participantes doivent exercer des fonctions qui les amènent à se rendre dans la communauté et à accompagner les personnes dans leur milieu de vie (logement autonome). Pour favoriser l’intégration des connaissances, des mises en situation et des illustrations de cas seront proposées.
Durée : 11 heures (l’équivalent de 3 à 4 heures de travail préparatoire en ligne et 2 cours en ligne en direct de 3.5 heures)
Nombre de places : minimum 12, maximum 20
Coût : 350 $ + 17,50 $ (TPS) + 34,91 $ (TVQ) = 402,41 $
Hiver 2023 - à distance
- Entre le 23 janvier et le 13 février 2023 : 1 heure de travail préparatoire en ligne
- 13 février 2023, de 8 h 30 à 12 h : cours en direct
- Entre le 13 février et le 13 mars 2023 : 2,5 à 3 heures de travail préparatoire en ligne
- 13 mars 2023, de 8 h 30 à 12 h : cours en direct
Date limite d'inscription : 20 janvier 2023
Inscription en ligne (pour consulter la procédure d'inscription)
Disponible sur demande
À la fin de la formation, chaque participant sera en mesure de :
Attestation : attestation de réussite lorsque la mesure d’apprentissage sera complétée et approuvée par la personne formatrice.
Émilie Lambert, erg.
Diplomée de l'Université du Québec à Trois-Rivières, Émilie Lambert pratique l'ergothérapie dans une équipe de suivi intensif dans le milieu au CISSS de la Montérégie-Est. Depuis 2012, elle travaille auprès d'une clientèle présentant des troubles graves de santé mentale affectant leurs rôles et occupations. Son travail s'effectue dans le milieu de vie des individus et vise à leur permettre, via l'accompagnement offfert, à s'engager dans un quotidien satisfaisant malgré la présence de symptômes de la maladie. Dans les dernières années, Mme Lambert a été impliquée au programme d'ergothérapie de l'Université de Sherbrooke dans des cours portant sur la maladie mentale, la cognitiion et de le développement de l'identité professionnelle. Depuis 2022, elle collabore à la formation "SÉCuRE" à l'Ordre des ergothérapeutes du Québec.
FORMATION AVEC PORTION EN LIGNE AUTODIRIGÉE
Sous l’angle de la motivation, comment offrir un maximum d’opportunités de rétablissement et d’engagement dans les occupations à la personne aux prises avec des difficultés motivationnelles et présentant des troubles de santé mentale ou autres problèmes de santé? Cette formation vise à soutenir le raisonnement clinique lié aux étapes du processus de la pratique relatif aux problèmes de motivation occupationnelle, appliqué à la clientèle adulte ou âgée spécifique des participants. Au menu, un survol des bases théoriques de la motivation et des approches liées au développement de la motivation et une proposition d’intégration de ces connaissances sur le plan de la pratique clinique sous la forme d'un continuum de stratégies motivationnelles pour l’intervention. Les savoirs « motivationnels » des animateurs comme des participants seront mis à contribution.
Rencontre de suivi post-formation
Les personnes formatrices invitent les participants à une rencontre de suivi facultative afin de les soutenir dans l'intégration des nouvelles connaissances à leur pratique, environ 2/3mois après l’activité de formation. Une attestation de formation d’une heure sera remise aux personnes présentes.
Durée : 13 heures (l’équivalent de 6 heures en ligne autodirigées et 7 heures de cours en ligne, en direct) + 1 heure pour la participation à la rencontre de suivi
Nombre de places : minimum 14, maximum 20
Hiver 2023 : à distance - COMPLET
Groupe A:
Date limite d'inscription : 8 février 2023
Coût : 410 $ + 20,50 $ (TPS) + 40,90 $ (TVQ) = 471,40 $
Inscription en ligne (pour consulter la procédure d'inscription)
À la fin de la formation, chaque participant sera en mesure de :
Attestation : attestation de réussite lorsque la mesure d’apprentissage sera complétée et approuvée par la personne formatrice
Francis Guérette, erg., M.A.
Francis Guérette est ergothérapeute depuis 1987 au CIUSSS de la Capitale Nationale (CIUSSSCN)-Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ). Il est détenteur d’une maîtrise en éducation (évaluation de programme) de l’Université Laval. Depuis 2004, il fait partie de l’équipe de la clinique externe des troubles de l’humeur. Toujours comme clinicien, il a été associé à divers projets de recherche liés au processus de remotivation ou au retour thérapeutique au travail-RTT-TMC (personnes aux prises avec un trouble de santé mentale commun) et au RTT-THCP (personnes aux prises avec un trouble de santé mentale commun avec une comorbidité sur le plan de la personnalité), et il a occasionnellement collaboré à l’enseignement au programme de réadaptation de l’Université Laval. Il est impliqué dans la formation des cliniciens concernant le processus de remotivation, les approches motivationnelles et, plus récemment, auprès des cliniciens de la direction Santé mentale-dépendances du CIUSSSCN, en entretien motivationnel (Membre de l’association des formateurs en entretien motivationnel-MINT depuis 2016).
Ginette Aubin, erg., PhD.
Ginette Aubin est professeure au département d’ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle détient un baccalauréat en ergothérapie, une maîtrise en sciences biomédicales, option réadaptation (Université de Montréal), et un doctorat en sciences de la réadaptation (Université McGill). Elle a pratiqué comme ergothérapeute clinicienne pendant plus de 25 ans auprès des personnes ayant des troubles mentaux. Ses intérêts de recherche portent sur l’inclusion dans la communauté des aînés ayant un problème de santé mentale ou des difficultés psychosociales, ainsi que sur les interventions qui favorisent l’inclusion. Elle s'intéresse en particulier à la motivation occupationnelle, au processus de remotivation et à l’engagement dans les activités significatives des personnes ayant une problématique de santé mentale.
GESTION DES MESURES DE CONTRÔLE (CONTENTION ET ISOLEMENT) : RÔLE DE L'ERGOTHÉRAPEUTE
Description
Avec l'entrée en vigueur de modifications au Code des professions, ainsi qu'avec les « Orientations ministérielles relatives à l’utilisation exceptionnelle des mesures de contrôle : Contention, isolement et substances chimiques », le rôle de l’ergothérapeute s’avère primordial dans la gestion des contentions et de l'isolement en tant que mesures de contrôle. Cette formation aborde de nombreux aspects contribuant à une intervention efficace de la part de l’ergothérapeute : les concepts reliés aux cadres juridique, éthique et clinique; le rôle et les compétences spécifiques de l’ergothérapeute, ainsi que le processus décisionnel à suivre; l’analyse des comportements perturbateurs et la recherche de mesures alternatives ou de remplacement aux contentions et à l’isolement; le choix d’une mesure de contrôle la plus sécuritaire et la moins contraignante possible. Cette formation favorise l’intégration pratique des connaissances afin de répondre aux besoins des ergothérapeutes selon leur secteur d’activités particulier.
Durée : 15h30 (journées ou demi-journées non consécutives et 1h30 pour la mesure d'apprentissage)
Nombre de places : minimum 12, maximum 18 participants
Automne 2022 - à distance - COMPLET
Quatre cours en ligne en direct : 20 et 27 octobre de 8h30 à 12h et 1 et 8 décembre 2022 de 8 h 30 à 12 h Date limite d'inscription: 6 octobre 2022
Hiver 2023 - à distance - COMPLET
Quatre cours en ligne en direct: 16 et 23 février, 30 mars et 6 avril 2023 de 8h30 à 12h Date limite d'inscription : 2 février 2023
Coût : 420,00 $ + 21 $ (TPS) + 41,90 $ (TVQ) = 482,90 $
Inscription en ligne (pour consulter la procédure d'inscription)
Disponible sur demande
À la fin de la formation, chaque participant sera en mesure de :
Attestation : attestation de réussite, lorsque la mesure d’apprentissage sera complétée et approuvée par la personne formatrice.
Christiane Dubois, erg., Maîtrise en pratiques de la réadaptation
Madame Dubois est détentrice d’une maîtrise en pratiques de la réadaptation de l’Université de Sherbrooke (2007) et formatrice pour l’Ordre des ergothérapeutes du Québec depuis 2005. Après quelques années auprès d’une clientèle en santé mentale adulte, elle a travaillé auprès de la clientèle gériatrique en centre de jour, en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), en pratique privée, en centre ambulatoire de gériatrie et au Programme de soutien à domicile - Soutien à l’autonomie des personnes âgées (SAD-SAPA). Pendant plus de 10 ans, elle a contribué à l’évaluation clinique de l’inaptitude des personnes âgées présentant des troubles cognitifs évolutifs et a participé à un comité de travail sur le processus de l’évaluation clinique de l’inaptitude en interdisciplinarité. L’Ordre des ergothérapeutes du Québec lui a décerné le Mérite du conseil interprofessionnel du Québec en 2013.
GESTION DES MESURES DE CONTRÔLE (CONTENTION ET ISOLEMENT) : RÔLE DE L'ERGOTHÉRAPEUTE AUPRÈS DE LA CLIENTÈLE PRÉSENTANT UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE (DI) OU UN TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME (TSA)
PORTION EN LIGNE PRÉALABLE
Description
Depuis l'entrée en vigueur de modifications au Code des professions et avec les « Orientations ministérielles relatives à l’utilisation exceptionnelle des mesures de contrôle : Contention, isolement et substances chimiques », le rôle de l’ergothérapeute s’avère primordial dans la gestion des contentions et de l'isolement en tant que mesures de contrôle, particulièrement auprès de la clientèle présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Cette formation est offerte aux ergothérapeutes travaillant dans les différents milieux auprès de la clientèle DI-TSA de tout âge. De nombreux aspects contribuant à une intervention efficace de la part de l’ergothérapeute auprès de la clientèle DI-TSA seront abordés : les concepts reliés aux cadres juridique, éthique et clinique; le rôle et les compétences spécifiques de l’ergothérapeute, ainsi que le processus décisionnel à suivre; l’analyse des comportements perturbateurs et la recherche de mesures alternatives ou de remplacement aux contentions et à l’isolement; le choix d’une mesure de contrôle la plus sécuritaire et la moins contraignante possible pour la personne avec DI-TSA. Cette formation favorise l’intégration pratique des connaissances afin de répondre aux besoins des ergothérapeutes selon leur secteur d’activité particulier.
*Pour les ergothérapeutes œuvrant en milieu scolaire, prendre note qu'une formation dédiée exclusivement à ce contexte de pratique est offerte. Voir cette formation dans la programmation annuelle, pour plus de détails.
Durée : 19 heures (portion en ligne asynchrone de 3,5 heures portant sur les aspects généraux des mesures de contrôle, 14 heures de cours et 1,5 heure pour la mesure d'apprentissage)
À distance - COMPLET
Module en ligne entre le 4 et le 31 octobre 2022
Quatre cours en ligne en direct :
Date limite d’inscription : 3 octobre 2022
Coût : 485,00 $ + 24,25 $ (TPS) + 48,38 $ (TVQ) = 557,63 $
Inscription en ligne (pour consulter la procédure d'inscription)
À la fin de la formation, chaque participant sera en mesure de :
Attestation : attestation de réussite, lorsque la mesure d’apprentissage sera complétée et approuvée par la personne formatrice.
Christiane Dubois, erg., Maîtrise en pratiques de la réadaptation
Madame Dubois est détentrice d’une maîtrise en pratiques de la réadaptation de l’Université de Sherbrooke (2007) et formatrice pour l’Ordre des ergothérapeutes du Québec depuis 2005. Après quelques années auprès d’une clientèle en santé mentale adulte, elle a travaillé auprès de la clientèle gériatrique en centre de jour, en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), en pratique privée, en centre ambulatoire de gériatrie et au Programme de soutien à domicile - Soutien à l’autonomie des personnes âgées (SAD-SAPA). Pendant plus de 10 ans, elle a contribué à l’évaluation clinique de l’inaptitude des personnes âgées présentant des troubles cognitifs évolutifs et a participé à un comité de travail sur le processus de l’évaluation clinique de l’inaptitude en interdisciplinarité. L’Ordre des ergothérapeutes du Québec lui a décerné le Mérite du conseil interprofessionnel du Québec en 2013.
Audrey Tardif, erg.
Madame Audrey Tardif, diplômée du programme d’ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières en 2012, travaille au CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec, Services DI-TSA depuis 7 ans. Elle intervient principalement auprès d’une clientèle adulte présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. La recherche de mesures alternatives aux mesures de contention est une préoccupation au cœur de sa pratique. Mme Tardif a offert à plusieurs reprises des formations dans le cadre de sa pratique en DI-TSA.
Prendre soin de soi pour mieux aider – Programme d’entraînement à l’autocompassion pour les professionnels de la santé
Description
Le programme Self Compassion Training for Health Care communities (SCHC) offert est une adaptation du programme Mindful Self-Compassion élaboré par Drs Kristin Neff et Christopher Germer. Ce programme vise à améliorer le bien-être et la résilience personnelle des professionnel(le)s de la santé. L’acquisition des compétences d’autocompassion en pleine conscience permet de faire face aux situations émotionnelles difficiles qui surviennent au travail et à la maison.
Des recherches de plus en plus nombreuses montrent que les compétences d’autocompassion peuvent être particulièrement bénéfiques pour les professionnel(le)s de la santé. Notamment, une recherche menée par l’équipe de la Dre Neff révèle que le programme SCHC a permis de réduire considérablement la dépression, le stress et l’épuisement professionnel chez les personnes soignantes.
De plus, ces habiletés leur permettent de ressentir une plus grande satisfaction dans leur rôle d’aidant et plus de résilience émotionnelle.
Le bien-être du(de la) professionnel(le) est en effet essentiel à la qualité de la relation thérapeutique. De meilleures capacités de compassion pour soi et pour nos client(e)s créent l’espace pour accueillir davantage les difficultés émotionnelles que l’on peut rencontrer comme personne soignante, plutôt que de s’en couper. Cet accueil émotionnel aura un impact important sur la qualité de nos interventions, qui seront davantage ajustées à la réalité de nos client(e)s. Il est à noter que cette formation se fait principalement sous un mode expérientiel. Ainsi, pendant les rencontres, les ergothérapeutes sont amené(e)s à explorer concrètement les techniques enseignées d'autocompassion, à partir de leurs expériences professionnelles. La formation implique également de pratiquer ces techniques entre les rencontres.
Durée: 9 heures (cours en direct en ligne)
Nombre de places : minimum 15, maximum 18
Printemps 2023 – Groupe A - à distance
Trois cours en ligne, en direct : 5, 12, 19 mai de 9h00 à 12h00
Date limite d'inscription : 6 avril 2023
Coût : 350 $ + 17,50 $ (TPS) + 34,91 $ (TVQ) = 402,41 $
Inscription en ligne (pour consulter la procédure d'inscription)
Disponible sur demande
Objectifs
À la fin de la formation, chaque ergothérapeute sera en mesure de :
Attestation : Une attestation est délivrée lorsque les personnes formatrices ont confirmé la présence aux rencontres de formation, que la mesure d'apprentissage, le cas échéant, est approuvée et que l’évaluation de la formation a été transmise par l'ergothérapeute.
Personnes formatrices
Lynda Brisson, M.Ps., psychologue
Membre de l’Ordre des psychologues du Québec, Madame Brisson exerce à l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal depuis 25 ans, où elle intervient principalement auprès de personnes souffrant de troubles complexes d’anxiété et de l’humeur, associés à des troubles relationnels. Initiée à la méditation en pleine conscience il y a plus de quinze ans, elle cultive une pratique méditative dans sa vie personnelle et professionnelle et s’intéresse tout spécialement à la dimension d’amour bienveillant de la méditation.
Martine Vaillancourt, ergothérapeute-psychothérapeute
Madame Vaillancourt est membre de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec depuis 1987 et détentrice d’un permis de psychothérapeute délivré par l’Ordre des psychologues. Elle pratique à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal depuis plus de 30 ans. Elle a développé une expertise en réadaptation et en psychothérapie (individuelle et de groupe), auprès de personnes souffrant de troubles complexes d’anxiété et de l’humeur, ainsi que de troubles relationnels. Elle a une pratique personnelle de méditation depuis une quinzaine d’années.
Toutes deux ont complété le programme de formation pour être enseignantes certifiées d’autocompassion en pleine conscience au Center for Mindfulness rattaché à l’école de médecine de l’Université de Californie à San Diego.
En collaboration avec l'Université du Québec à Trois-Rivières
QUAND L'ERGOTHÉRAPIE VA À L'ÉCOLE
Durée totale d’environ 12 heures
Description
Cette activité de formation continue est conçue pour des ergothérapeutes désirant approfondir leurs connaissances des plus récentes recherches sur l’ergothérapie en milieu scolaire.
Les participants auront l’occasion d’explorer le contexte de pratique du milieu scolaire québécois et de réfléchir à leurs rôles à l’intérieur de ce contexte.
Un processus de pratique pour l’ergothérapeute œuvrant en milieu scolaire sera présenté afin de construire les bases sur lesquelles s’appuient les différentes offres de service. Des modalités d’intervention seront présentées, dont l’accompagnement d’enseignants et l’intervention de groupe. Des outils pouvant permettre l’actualisation d’un processus de pratique occupationnel en milieu scolaire seront partagés (formulaires, matériel de formation, tenue de dossiers, etc.)
Coût : 350,00 $ + 17,5$ + 34,91$ = 402,41$ (10% de rabais aux diplômés de l’UQTR)
À distance
- Cinq cours en ligne en direct : 18 janvier, 1er février, 22 février, 15 mars et 29 mars 2023, de 13h30 à 15h30
- Environ 2 heures de préparation (selon les disponibilités de chacun) pour visionner de courtes capsules préenregistrées et faire un travail de réflexion entre chaque séance.
Inscription en ligne sur le site de l’UQTR
Objectifs
• Approfondir sa compréhension du contexte de pratique qu’est le milieu scolaire;
• Réfléchir à la mise en œuvre d’un processus de pratique occupationnel en milieu scolaire;
• Acquérir des connaissances nécessaires à l’application des meilleures pratiques d’ergothérapie dans ce type de milieu;
• Développer une banque d’outils pratiques qui viendront soutenir la mise en œuvre d’une approche occupationnelle en milieu scolaire.
Personne formatrice
Travaillant en milieu scolaire depuis 2013, Madame Rochon s'est rapidement souciée de l'efficacité des interventions en ergothérapie, constatant les caractéristiques distinctives de ce contexte de travail et désirant améliorer sa pratique professionnelle. Actuellement, elle offre des services en classes spécialisées à la Commission scolaire des Samares, à une clientèle ayant un trouble de langage ou un TSA. Elle effectue aussi un service-conseil/évaluation sur demande, couvrant l'ensemble des écoles de la commission scolaire.
Réadaptation syndrome post-covid : comprendre et intervenir adéquatement
Description
Avec la pandémie de COVID-19, une nouvelle clientèle nécessitant des soins de réadaptation a émergé. Les personnes vivant avec des symptômes persistants post-COVID ou COVID longue ont en effet des besoins précis qui requièrent une approche adaptée au risque de détérioration de leur condition. L'ergothérapeute peut jouer un rôle de premier plan auprès de cette population et cette formation vise à assurer une pratique sécuritaire et adaptée à cette clientèle. Sur la base de nos expertises actuelles, les ergothérapeutes pourront comprendre et savoir comment adapter leur pratique et ainsi participer à diminuer les impacts fonctionnels de cette condition. Notamment, la gestion de l’invalidité et le retour au travail seront abordés.
Cette formation s’adresse aux ergothérapeutes exerçant en réadaptation de la COVID longue et, plus largement, à ceux susceptibles de rencontrer des personnes atteintes de COVID longue au sein de leur clientèle habituelle.
Activité préalable requise
Préalablement au premier cours, il est demandé à tous les ergothérapeutes participant(e)s de compléter la formation d’une durée de 90 minutes « COVID longue : mieux comprendre pour mieux aider – Démystifier la COVID longue » accessible gratuitement sur l’Environnement numérique d’apprentissage (ENA) provincial.
Durée : 8 heures (7 heures de cours en direct en ligne et 1h pour la mesure d’apprentissage)
Nombre de places : minimum 12, maximum 16
Printemps 2023 – Groupe A - à distance
Deux cours en ligne en direct : 29 mai et 6 juin 2023 de 8 h 30 à 12 h (exercice entre les 2 cours)
Date limite d’inscription : 30 avril 2023
Coût : 260 $ + 13,00 $ (TPS) + 25,94$ (TVQ) = 298,94 $
Inscription en ligne (pour consulter la procédure d'inscription)
Objectifs
Attestation : Une attestation de réussite est délivrée lorsque la mesure d'apprentissage, le cas échéant, est approuvée par la personne formatrice et que l’évaluation de la formation a été transmise par l'ergothérapeute.
Personne formatrice
Jacinthe Beauregard Millaire, erg.
Ergothérapeute, superviseure clinique et coordonnatrice à la Clinique CURE (Clinique universitaire de réadaptation de l’Estrie), Madame Beauregard Millaire travaille depuis 14 ans auprès de clientèles diversifiées et dans différents contextes de pratique. Cela lui a permis de développer une connaissance des différents services, des besoins et des interventions efficaces auprès de la clientèle vivant avec des enjeux chroniques et complexes. Elle a ainsi développé, en collaboration avec le projet de recherche TELEPORT, une approche et des interventions pour accompagner adéquatement les clients présentant des symptômes persistants post-COVID, ainsi qu’une expertise en formation pour les professionnels souhaitant offrir un service sécuritaire et de qualité à cette population.
En collaboration avec l'Université de Sherbrooke
ÉVALUER ET FAVORISER LE RETOUR AU TRAVAIL DES PERSONNES ABSENTES EN RAISON DE TROUBLES MENTAUX COURANTS
FORMATION AVEC WEBINAIRES, PORTION EN LIGNE ET CLASSES VIRTUELLES
Description
Cette activité de formation est conçue pour les ergothérapeutes offrant des services à des personnes présentant des troubles mentaux courants (dépression, troubles d’adaptation, troubles anxieux, etc.), absentes du travail et pour lesquelles l’objectif ultime de la réadaptation est le retour et maintien au travail. Cette formation doit être considérée comme une formation équivalente à trois jours complets (moyenne de 21 heures).
La première partie de la formation s’effectue en ligne sur la plate-forme de l’Université de Sherbrooke. La partie en ligne aborde l’administration de l’Outil d’identification de la situation de handicap au travail-troubles mentaux courants (OISHT-TMC) à l’aide d’histoires de cas cliniques. La partie en ligne inclut un webinaire portant plus spécifiquement sur les principes sous-jacents à l’administration de l’OISHT, ainsi que quatre moments de disponibilités de la formatrice (bureau virtuel) permettant de répondre aux questions relatives aux histoires de cas cliniques. La participation au webinaire est obligatoire, alors que celle aux bureaux virtuels est facultative.
La deuxième partie de la formation consiste en une formation portant sur le programme de Retour Thérapeutique au Travail (RTT) adapté aux personnes présentant un trouble mental courant (TMC). Ce programme inclut un entraînement et un accompagnement des travailleurs dans leur milieu du travail. Il a fait l’objet de diverses publications et correspond actuellement aux dernières données probantes dans le domaine. Le programme de RTT-TMC propose une approche complète et structurée pour guider les actions des ergothérapeutes en se basant sur la littérature actuelle. Cette deuxième partie de la formation inclut le visionnement de capsules vidéo et des exercices pratiques que vous pourrez faire de façon autonome dans vos moments disponibles ainsi que des séances de classes virtuelles.
Note : les ergothérapeutes ayant participé au projet de recherche de Marie-Josée Durand, Réadapt + - volet TMC, n’ont pas à suivre la première partie de la formation (portion en ligne/OISHT-TMC) et peuvent participer à la deuxième partie de la formation (Classes virtuelles/Programme de RTT-TMC)
Durée: environ 21 heures
Nombre de places : minimum 12, maximum 20
Coût : 460 $ + 23 $ (TPS) + 45,89 $ (TVQ) = 528,89 $
Hiver 2023 - COMPLET - La plate-forme Teams sera utilisée pour chacune des séances d’enseignement à distance. |
|
Dates |
Activités pour l’apprenant |
Mercredi 25 janvier 2023 |
Accès au cours en ligne et début - formation partie 1 |
Mercredi 1 février 2023 12h à 13h |
Webinaire – formation partie 1 |
Mercredis 15 février, 22 février, 8 mars et 15 mars 2023 de 12h à 13h |
Bureaux virtuels – formation partie 1 Pour poser des questions sur le contenu de la partie en ligne. Participation facultative. |
Mercredi 22 mars 2023 maximum à 20h |
Fin de la formation – Remise de l’évaluation sommative de la partie 1 |
Mercredi 22 mars 2023 |
Accès à la section et début – formation partie 2 |
Vendredi 31 mars et 14 avril 2023 de 8h30 à 11h30 |
Classes virtuelles – formation partie 2 |
Mercredi 19 avril 2023 |
Fermeture de la plateforme Moodle. |
Date limite d'inscription: 19 décembre 2022 - prolongation au 10 janvier 2023
Inscription en ligne (pour consulter la procédure d'inscription)
Objectifs
À la fin de la formation, chaque participant sera en mesure de :
Attestation : une attestation de réussite est fournie si la mesure d'apprentissage est complétée avec succès. Une attestation de participation est remise si l'apprenant.e n'atteint pas le seuil de réussite.
Formateur/formatrice
Elyse Marois, erg.,D.
Mme Marois œuvre comme ergothérapeute depuis 1994, principalement dans le domaine de la réadaptation au travail. Elle a complété en 2019 ses études de doctorat à l’Université de Sherbrooke pour un projet visant l’adaptation et l’implantation du programme de Retour Thérapeutique au Travail pour les personnes absentes du travail en raison d’un trouble mental commun. Ses expériences cliniques, jumelées à son implication dans l'enseignement et la recherche, lui ont permis de développer une vision globale de la réadaptation au travail.
En collaboration avec l'Université de Sherbrooke
UTILISATION DE L’OUTIL D’IDENTIFICATION DE SITUATION DE HANDICAP AU TRAVAIL (OISHT) AUPRÈS DE PERSONNES PRÉSENTANT DES TROUBES MUSCULOSQUELETTIQUES
FORMATION AVEC WEBINAIRES, PORTION EN LIGNE
Description
Cette activité de formation est conçue pour les ergothérapeutes offrant des services à des personnes absente du travail, présentant des troubles musculosquelettiques (phase chronique) et pour lesquelles l’objectif ultime de la réadaptation est le retour et le maintien au travail. Cette formation demande un investissement en temps approximatif de dix-huit heures (équivalent à trois journées de 6 heures de formation) et est offerte entièrement à distance.
Durée totale: environ 12 heures
Nombre de places : minimum 12, maximum 15
Coût : 375 + 18,75 (TPS) + 37,41 (TVQ) = 431,16 $
Hiver/printemps 2023
Dates |
Activités obligatoires |
Durée |
Activités facultatives |
16 mars 2023 de 8h30 à 10h30 |
Classe virtuelle (Teams) avec enseignantes |
2 heures |
|
Du 16 au 23 mars 2023 |
Module de cours en ligne (asynchrone) sur une plateforme d’enseignement. Histoire de cas 1 à compléter avant le 23 mars |
5 heures |
|
23 mars 2023 de 8h30 à 10h30 |
Classe virtuelle (Teams) avec enseignantes |
2 heures |
|
Du 23 mars au 6 avril 2023 |
Module de cours en ligne (asynchrone) sur une plateforme d’enseignement. Histoire de cas 2 et 3 à compléter avant le 6 avril. |
5 heures |
|
6 avril 2023 de 8h30 à 9h30 |
1 heure |
Rencontre facultative pour poser vos questions aux formatrices concernant les histoires de cas 2 et 3 par Teams. |
|
Du 6 au 17 avril 2023 |
Module de cours en ligne (asynchrone) sur une plateforme d’enseignement. Histoire de cas 4 à avant le 17 avril 16h. (évaluation certificative) |
2 heures |
|
20 avril 2023 de 8h30 è 9h30 |
Classe virtuelle |
1 heure |
|
Date limite d'inscription : 20 février 2023
Inscription en ligne (pour consulter la procédure d'inscription)
Cette formation répond à vos objectifs de développement des compétences pour 2022-2023
Nous vous suggérons de faire figurer cette formation à l’étape 3 (Mes actions) de votre portfolio 2021-2022 avec l’état de réalisation « planifiée » et de mentionner les dates de l’activité dans le champ « Ressources matérielles et financières requises ». Cet objectif pourra être reconduit au portfolio 2022-2023 afin de finaliser votre démarche réflexive.
Objectifs
À la fin de la formation, chaque participant sera en mesure de :
Attestation : une attestation de réussite est fournie si la mesure d’apprentissage est complétée avec succès. Une attestation de participation sera remise si l’apprenant(e) n’atteint pas le seuil de réussite.
Formateurs/Formatrices
Marie-José Durand, erg., Ph. D.
Madame Durand est professeure titulaire à l’École de réadaptation à l’Université de Sherbrooke et directrice du CAPRIT. Elle est titulaire de la chaire de recherche JA Bombardier et Pratt & Whitney qui a pour mission de réaliser et de diffuser des études sur la réduction de l’incapacité au travail afin de favoriser la reprise du travail pour divers problèmes de santé. Elle a développé une expertise sur le développement d’outils et d’intervention visant le retour au travail pour différents problèmes de santé. Elle est l’auteure de cet outil et l’a expérimenté en clinique.
Marie-Christine Richard, M. Sc., Physiothérapeute, ergonome
Madame Richard est professionnelle de recherche et chargée de cours au programme en gestion d’invalidité. Elle possède une expertise sur le retour au travail à la suite de troubles musculosquelettiques, le maintien au travail des travailleurs vieillissants et l’élaboration d’outils et interventions pour les milieux cliniques et de travail. Elle a collaboré à la révision et à l’adaptation de l’OISHT.
Tenue de dossiers : Habiletés de rédaction
Description
La tenue de dossiers est une activité fort complexe, car elle repose, entre autres, sur l’intégration et l’application des connaissances, sur la particularité du raisonnement clinique, sur la finalité de l’évaluation/intervention et sur la perception de cette tâche d’écriture de la part de l’ergothérapeute. Des principes de tenue de dossiers apparaissent comme étant parmi les moyens de rendre compte de la complexité et de la qualité du travail de l’ergothérapeute. La formation sur la tenue de dossiers présente les enjeux cliniques et professionnels des dossiers tenus par les ergothérapeutes. À partir d’exercices d’écriture et d’analyse des écrits dans les dossiers, les ergothérapeutes révisent leur processus de raisonnement clinique et identifient les éléments essentiels à inclure autant dans les rapports d’évaluation ou de consultation, que dans les notes d’évolution ou de suivi. Une attention particulière est portée à la formulation des objectifs mesurables et observables. Différentes méthodes de rédaction sont présentées afin que les ergothérapeutes puissent choisir leur stratégie d’organisation pour des notes précises, concises et pertinentes aux problématiques présentées dans les dossiers.
Note : Nous vous suggérons de consulter Le Guide sur la tenue des dossiers en ergothérapie, avant la formation. Ce guide en ligne, pratique et facile à consulter, vise à vous soutenir dans la tenue de vos dossiers et à vous aider à devenir plus efficace au quotidien.
Durée : 14 heures (à distance)
Nombre de places : minimum 12, maximum 15
Printemps 2023 – Groupe A
Date limite d’inscription : 30 mars 2023
Coût : 390 $ + 19,50 $ (TPS) + 38,90 $ (TVQ) = 448,40 $
Inscription en ligne (pour consulter la procédure d'inscription)
Disponible sur demande
Objectifs
À la fin de la formation, chaque ergothérapeute sera en mesure de :
Attestation : Une attestation est délivrée lorsque la personne formatrice a confirmé la présence aux rencontres de formation, que la mesure d'apprentissage, le cas échéant, est approuvée et que l’évaluation de la formation a été transmise par l'ergothérapeute.
La personne formatrice
Janin Laurence, erg.
Monsieur Laurence travaille comme clinicien et consultant en milieu communautaire et en pratique privée. En tant que gestionnaire en CLSC et en réadaptation et de différents projets auprès des CIUSSS monsieur Laurence est reconnu pour son expertise en formation sur la tenue de dossiers et sur les habiletés de rédaction et l’efficience appliquée à la tenue de dossiers professionnels.
TENUE DE DOSSIERS : HABILETÉS DE RÉDACTION - NIVEAU AVANCÉ
Préalable : Avoir participé à la formation Tenue de dossiers : habiletés de rédaction - Niveau de base
Description
La formation de niveau avancé sur la tenue de dossiers pour les ergothérapeutes met l’accent sur des propositions de solutions aux difficultés particulières exprimées à la suite de la rédaction de rapports ou de notes. À partir de l’analyse d’écrits, les participants révisent les éléments essentiels à inclure dans les rapports initiaux, les notes d’évolution et les notes de congé. L’accent est aussi mis sur des exemples de formulations « observables et mesurables » afin de contrer certaines formulations tendancieuses qui pourraient s’avérer préjudiciables au client.
Note : Nous vous suggérons de consulter le Guide sur la tenue des dossiers en ergothérapie, avant la formation. Ce guide en ligne, pratique et facile à consulter, vise à vous soutenir dans la tenue de vos dossiers et à vous aider à devenir plus efficace au quotidien.
Durée : 2 demi-journées, 7 heures
Nombre de places : minimum 12, maximum 15 participants
À distance
Deux cours en ligne en direct : 6 et 13 décembre 2022, de 8h30 à 12 h COMPLET
Date limite d’inscription : 25 octobre 2022
Coût/participant : 255 $ + 12,75 $ ( TPS) + 25,44 $ (TVQ) = 293,19 $
Inscription en ligne (pour consulter la procédure d'inscription)
Disponible sur demande
À la fin de la formation, chaque participant sera en mesure de :
Attestation : attestation de réussite, lorsque la mesure d’apprentissage sera complétée et approuvée par la personne formatrice.
Janin Laurence, erg.
Monsieur Laurence travaille comme clinicien et consultant en milieu communautaire et en pratique privée. En tant que gestionnaire en CLSC et en réadaptation et de différents projets auprès des CIUSSS monsieur Laurence est reconnu pour son expertise en formation sur la tenue de dossiers et sur les habiletés de rédaction et l’efficience appliquée à la tenue de dossiers professionnels.
Prévention et traitement des lésions de pression
PORTION EN LIGNE PRÉALABLE
Description
En raison de modifications apportées en 2002 au Code des professions, les ergothérapeutes se voient dorénavant réserver certaines activités professionnelles. Parmi celles-ci, se trouve « Prodiguer des traitements reliés aux plaies », confirmant ainsi les compétences des ergothérapeutes dans ce domaine d’intervention. Ce cours vise à perfectionner les connaissances des ergothérapeutes liées à la prévention et au traitement des lésions de pression. Une révision des principes anatomiques et physiologiques relatifs à cette problématique sera réalisée.
L’accent sera ensuite mis sur le processus d’évaluation en ergothérapie qui permet à l’ergothérapeute d’apporter une contribution distinctive à l’équipe multidisciplinaire. Les éléments requis pour l’analyse ergothérapique seront abordés en vue de déterminer le plan d’intervention le plus judicieux. Puis, diverses modalités permettant de prévenir ou de traiter les lésions de pression seront présentées et analysées (aides techniques, matelas et autres). Une attention sera portée aux particularités des différentes clientèles et des divers milieux de pratique où s’exercent ces activités professionnelles, de même qu’aux comités interdisciplinaires. Ce cours mise sur l’expérience des ergothérapeutes, ainsi que sur l’utilisation de cas réels et d’exercices pratiques.
Durée : 15 heures (portion en ligne préalable de 3,5h, cours en ligne de 3,5h, mesure d’apprentissage d’une heure et cours en présence de 7h)
Nombre de places : minimum 14, maximum 20
Printemps 2023 à Montréal: en mode hybride
Groupe A
Portion en ligne préalable: du 22 mars au 12 avril 2023
Cours en ligne : 13 avril, de 8h30 à 12h00
Cours en salle : 11 mai 2023, de 8 h 30 à 16 h 30
Date limite d’inscription : 12 mars 2023
Coût : 530 $ + 26,50 $ (TPS) + 52,87 $ (TVQ) = 609,37 $
Inscription en ligne (pour consulter la procédure d'inscription)
Disponible sur demande
À la fin de la formation, chaque ergothérapeute sera en mesure de :
Attestation : Une attestation de réussite est délivrée lorsque la mesure d'apprentissage, le cas échéant, est approuvée par les personnes formatrices et que l’évaluation de la formation a été transmise par l’ergothérapeute.
Mona Drapeau, erg.
Madame Drapeau a obtenu son baccalauréat en ergothérapie de l’Université McGill en 1986. Depuis, elle a exercé sa profession dans divers milieux de pratique, au Québec et en Colombie-Britannique, principalement en santé physique auprès d’une clientèle adulte et âgée. Elle travaille actuellement au CSSS de la Pommeraie dans le cadre du programme de soutien à domicile pour une clientèle vivant à domicile et en centre d’hébergement privé. Madame Drapeau s’implique activement dans la formation continue, notamment dans le domaine du travail interdisciplinaire et de la gestion des mesures de contention.
Hélène Landry, erg.
Madame Landry est ergothérapeute-conseillère auprès des établissements pour le Service Régional d’équipement et fournitures pour l’Ile de Montréal depuis 2017. Elle assure également la coordination de l'Équipe de consultation sur les aides techniques (ÉCAT).
Elle a accumulé depuis plus de trente ans une expérience clinique diversifiée en réadaptation (clientèle blessée médullaire, amputée, neurologique et rhumatologique) et en CLSC (clientèle DP et SAPA).
Ses principaux sujets de formation et de publication développés en interdisciplinarité ont porté sur l'investigation des causes de lésions de pression, ainsi que sur l'intégrité des épaules chez les utilisateurs de fauteuil roulant.
Troubles neurocognitifs majeurs et SCPD : Évaluation et approches d’intervention par l’ergothérapeute
Description
Cette formation permettra aux ergothérapeutes intervenant auprès d’une clientèle présentant des troubles neurocognitifs majeurs (TNCM) d’en apprendre davantage sur les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) qui les accompagnent très fréquemment, ainsi que sur leur prise en charge.
La première portion de la formation est réalisée en ligne pour un total estimé de 4 heures. Elle porte sur les types de SCPD rencontrés, les modèles théoriques soutenant l’analyse des comportements, ainsi que sur les schèmes de référence qui guident la démarche de l'ergothérapeute.
La première partie de cours porte sur l'évaluation en respect au champ d'exercice de l'ergothérapeute, incluant les outils cliniques probants, ainsi que la rédaction de l’analyse ergothérapique à partir d’une histoire de cas.
La deuxième partie porte sur les options d’interventions non pharmacologiques et l’utilisation thérapeutique de l’activité adaptée afin de répondre aux besoins sensoriels, occupationnels et environnementaux de l’aîné. Des approches occupationnelles probantes telles que « Montessori » et le « Tailored activity program » sont abordées plus spécifiquement.
Durée : 18 heures (portion en ligne asynchrone de 4 heures et de 14 heures de cours)
Nombre de places : minimum 14, maximum 20
Printemps 2023 - Groupe A - à distance
Modules en ligne entre le 8 avril et le 7 mai 2023
Deux cours en ligne en direct :
- 8 mai 2023, de 8 h 30 à 16 h 30
- 9 mai 2023, de 8 h 30 à 16 h 30
Date limite d'inscription : 7 avril 2023
Groupe B
Modules en ligne entre le 15 avril et le 14 mai 2023
Trois cours en ligne en direct :
15 mai 2023, de 8 h 30 à 16 h 30
16 mai 2023, de 13 h 00 à 16 h 30
17 mai 2023, de 13 h 00 à 16 h 30
Date limite d'inscription : 14 avril 2023
Coût : 600 $ + 30 $ (TPS) + 59,85 $ (TVQ) = 689,85 $
Inscriptionen ligne (pour consulter la procédure d'inscription)
À la fin de la formation, chaque participant sera en mesure de :
Attestation : Une attestation de réussite est délivrée lorsque la mesure d'apprentissage, le cas échéant, est approuvée par les personnes formatrices et que l’évaluation de la formation a été transmise par l'ergothérapeute.
Dominique Giroux, erg., Ph. D.
Madame Giroux a travaillé comme ergothérapeute clinicienne au Centre hospitalier de l’Université Laval (CHUL) du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ) auprès de la clientèle âgée. Elle a ensuite obtenu un diplôme de doctorat dont le sujet de recherche portait sur l’élaboration d’une démarche d’évaluation et de réflexion éthique pour soutenir l’évaluation clinique de l’aptitude. Elle est maintenant professeure au programme d’ergothérapie à l’Université Laval où elle enseigne depuis 2008 et directrice du programme d’ergothérapie depuis 2018. Elle est chercheure au Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ) du CHU de Québec et au centre de recherche sur les soins et services de première ligne de l’Université Laval (CERSSPL-UL). Ses projets de recherche portent sur l’impact des troubles neurocognitifs (TNC) sur le maintien à domicile, l’inaptitude légale et sur la participation sociale. Elle s’intéresse aussi au soutien aux proches aidants de personnes atteintes de TNC.
Amélie Paquet, erg.
Madame Paquet est ergothérapeute diplômée de l’Université McGill (2005) et détentrice d’une maîtrise professionnelle de l’Université Laval (2014). Elle est clinicienne à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ), chargée de session clinique et professeure de clinique au programme d’ergothérapie de l’Université Laval, et consultante en pratique privée en milieu d’hébergement. Son expertise en gériatrie l’a amenée à élaborer diverses formations, notamment sur les SCPD, ainsi que des conférences pour les proches des personnes atteintes de TNCM. Elle est également formatrice au Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ).
Gestion des mesures de contrôle (contention et isolement): rôle de l’ergothérapeute en milieu scolaire
PORTION EN LIGNE PRÉALABLE
Description
Cette formation est offerte aux ergothérapeutes travaillant en milieu scolaire, impliqué(e)s dans la démarche pour décider de l'utilisation de mesures de contrôle en milieu scolaire et qui désirent être outillé(e)s pour intervenir auprès d’élèves de 4 à 21 ans présentant des problématiques variées.
Le rôle de l'ergothérapeute en milieu scolaire s'avère primordial dans la gestion de la contention et de l'isolement en tant que mesure de contrôle depuis l'entrée en vigueur de modifications au Code des professions avec les Lois 90 et 28, des « Orientations du Ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS) relatives à l'utilisation exceptionnelle de mesures de contrôle: Contention, isolement et substances chimiques » et des actions récentes de l'Ordre des ergothérapeutes sur le plan juridique concernant les positions de certains Centres de Services Scolaires (CSS).
De nombreux aspects contribuant à une intervention efficace de la part de l’ergothérapeute auprès de la clientèle du milieu scolaire seront abordés: les concepts reliés aux cadres juridique, éthique et clinique; le rôle et les compétences spécifiques de l'ergothérapeute auprès des différents acteurs et actrices; l'optimisation de son apport au sein de l'équipe interdisciplinaire ainsi que le processus décisionnel à suivre; l'analyse des comportements perturbateurs et la recherche de mesures alternatives ou de remplacement à la contention et à l'isolement, notamment pour le transport scolaire; le choix d'une mesure de contrôle la plus sécuritaire et la moins contraignante possible pour le jeune à l'école et dans le transport scolaire.
Cette formation favorise l'intégration pratique des connaissances afin de répondre aux questions et aux besoins des ergothérapeutes exerçant en milieu scolaire.
Durée : 19 heures (portion en ligne asynchrone de 3,5 heures portant sur les aspects généraux des mesures de contrôle, 14 heures de cours en direct en ligne et 1,5 heures pour la mesure d'apprentissage)
Nombre de places : minimum 12, maximum 18
Printemps 2023 – Groupe A - À distance
Portion en ligne préalable : du 28 mars au 27 avril 2023
Quatre cours en ligne en direct:
Date limite d’inscription : 27 mars 2023
Coût : 505,00 $ + 25,25 $ (TPS) + 51,37 $ (TVQ) = 580,62 $
Disponible sur demande
Objectifs
À la fin de la formation, chaque ergothérapeute sera en mesure de:
Attestation : Une attestation est délivrée lorsque les personnes formatrices ont confirmé la présence aux rencontres de formation, que la mesure d'apprentissage, le cas échéant, est approuvée et que l’évaluation de la formation a été transmise par l'ergothérapeute.
Les personnes formatrices
Christianne Dubois, erg., M. Réad.
Madame Dubois est détentrice d'une maîtrise en pratique de la réadaptation de l'université de Sherbrooke (2007) et formatrice pour l'Ordre des ergothérapeutes du Québec depuis 2005. Après quelques années auprès d'une clientèle en santé mentale adulte, elle a travaillé auprès de la clientèle gériatrique en centre de jour, en centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), en pratique privée, en centre ambulatoire de gériatrie et au programme de Soutien à domicile - Soutien à l'autonomie des personnes âgées (SAD-SAPA). Elle a évalué, fait des interventions et des recommandations en lien avec les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) et pendant plus de 10 ans elle a contribué à l'évaluation clinique de l'inaptitude des personnes âgées présentant des troubles neuro cognitifs (TNC) évolutifs. L’Ordre des ergothérapeutes du Québec lui a décerné le mérite du Conseil interprofessionnel du Québec en 2013.
Cassandra Brassard, erg.
Depuis l’obtention de sa maîtrise en 2016, Mme Brassard œuvre à titre d’ergothérapeute dans le milieu scolaire. Elle a débuté sa carrière en soins de longue durée où elle a acquis une expérience diversifiée, notamment au niveau de la clientèle âgée et de la gestion des mesures de contrôle. En milieu scolaire, elle a d’abord travaillé dans une école spécialisée et puis, dans le milieu régulier où elle a développé et mis en place le service d’ergothérapie dans plusieurs écoles primaires du Centre de services scolaire des Samares. Depuis les dernières années, elle travaille en classes spécialisées pour les élèves en difficulté adaptation et pour l’ensemble des écoles primaires du Centre de services scolaire de Montréal via un service-conseil et de formations.
Réflexion et pistes d'action pour prévenir l'inconduite sexuelle
FORMATION GRATUITE, ENTIÈREMENT EN LIGNE ET AUTODIRIGÉE
Description
L’OEQ encourage tous ses membres à prendre le temps de participer cette formation qui a pour but de favoriser la réflexion des professionnel.les, de les informer et de les outiller afin de prévenir l’inconduite sexuelle.
Au Québec, toutes les personnes qui exercent une profession réglementée sont soumises au Code des professions. Les articles 59.1 et 59.2 sur l’inconduite sexuelle concernent donc l’ensemble des professionnel.les, peu importe leur domaine d’exercice.
Au cours des dernières années, plusieurs cas d’agressions sexuelles, de harcèlement sexuel et d’inconduites sexuelles ont été signalés et médiatisés. S’en est suivi l’émergence d’un mouvement sociétal qui fait la promotion de la culture du consentement et vise à créer des milieux de vie sécuritaires, exempts de violences sexuelles.
La mission des ordres professionnels est de protéger le public, c’est pourquoi l’Ordre professionnel des sexologues du Québec, avec la collaboration financière du ministère de la Justice, a produit un site d’information à l'intention du public sur les inconduites sexuelles (https://inconduites.opsq.org/). La présente formation est issue de leurs travaux.
Durée : 45 minutes
Date d'inscription : en tout temps, il n’y a pas de limite de temps pour terminer la formation.
Coût : gratuit
Inscrivez-vous directement sur le Portail.OEQ :
Objectifs
À la fin de la formation, chaque participant.e sera en mesure de :
Attestation : Lorsque toutes les activités prévues pour cette formation sont réalisées, une attestation de participation équivalant à 0,45 heure de formation formelle est délivrée. L’attestation sera déposée directement dans votre dossier personnel du Portail.OEQ..
Formateur/formatrice
Ordre professionnel des sexologues du Québec
Isabelle Proulx M.A., sexologue et chargée d’affaires professionnelles
NOUVEAU
En collaboration avec la chaire de recherche en réadaptation au travail Bombardier et Pratt & Whitney de l'Université de Sherbrooke
La réadaptation au travail pour une clientèle en oncologie
FORMATION ENTIERMEMENT EN LIGNE AVEC WEBINAIRES ET PORTION ASYNCHRONE
Durée totale d'environ 16 heures
Description
En raison des avancements sur le plan médical, de plus en plus de personnes survivront au cancer et souhaiteront reprendre leur activité professionnelle. Or, le cancer et ses traitements laissent souvent des séquelles physiques et psychologiques qui peuvent avoir des répercussions importantes sur les capacités ainsi que sur la qualité de vie des personnes. Ce cours abordera les effets secondaires de traitements courants en oncologie et les interventions en ergothérapie qui peuvent être déployées afin d’améliorer la participation des personnes dans leurs activités et visant ultimement le retour au travail.
Les classes virtuelles en synchrone s’effectuent en ligne sur la plate-forme de l’Université de Sherbrooke
Nombre de places : minimum 10, maximum 16
Coût : 440$ + 22$ (TPS) + 43,89$ (TVQ) = 505,89$
Horaire de la formation entièrement à distance * :
Dates |
Activités pour l’apprenant |
Classe virtuelle 1 synchrone |
Mardi 7 février 2023 de 8h30 à 10h30 |
Travail asynchrone |
Visionnement de capsules et lecture |
Classe virtuelle 2 synchrone |
Mardi 21 février 2023 de 8h30 à 10h30 |
Travail asynchrone |
Visionnement de capsules et lecture |
Classe virtuelle 3 synchrone |
Mardi 14 mars 2023 de 8h30 à 10h30 |
Travail asynchrone |
Visionnement de capsules et lecture |
Classe virtuelle 4 synchrone |
Mardi 28 mars 2023 de 8h30 à 10h30 |
*La plateforme Teams sera utilisée pour l’ensemble de la formation.
Date limite d'inscription: prolongation de la période d'inscription jusqu'au 17 janvier 2023
Personnes formatrices :
Marie José Durand, Ph. D. Ergothérapeute
Madame Durand est professeure titulaire à l’École de réadaptation à l’Université de Sherbrooke et directrice du CAPRIT. Elle est titulaire de la chaire de recherche JA Bombardier et Pratt & Whitney qui a pour mission de réaliser et de diffuser des études sur la réduction de l’incapacité au travail afin de favoriser la reprise du travail pour divers problèmes de santé. Elle a développé une expertise sur le développement d’outils et d’intervention visant le retour au travail pour différents problèmes de santé. Elle est l’auteure de cet outil et l’a expérimenté en clinique.
Nathalie Houle, erg au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l 'Île-de-Montréal
Madame Houle cumule 25 ans d'expérience comme ergothérapeute et a travaillé dans plusieurs milieux de pratique: clinique privée, soins aigus et centre de réadaptation. Elle travaille depuis 2005 à l'Hôpital Catherine Booth où elle a également été spécialiste en activités cliniques. Depuis plus d'une dizaine d'années, elle se spécialise dans réadaptation oncologique. Elle est chargée de cours à l’université de Sherbrooke pour un cours de deuxième cycle en réadaptation et cancer. De plus, elle est également conférencière invitée pour le cours Problématique spécifique en réadaptation à l'Université de Montréal ainsi que pour d'autres évènements reliés à l'oncologie et la réadaptation. Elle est également cofondatrice de la communauté de pratique pour les ergothérapeutes travaillant en oncologie et anime des groupes de soutien et webinaires pour les personnes touchées par le cancer au sein de l'organisme l'Espoir C'est la Vie.
Attestation de réussite: lorsque la mesure d’apprentissage sera complétée et approuvée par la personne formatrice + formulaire d'évaluation de la formation completé
Objectifs
Identifier le rôle de l’ergothérapeute auprès de personnes atteintes de cancer en phase de survie ;
Identifier les principaux effets secondaires des traitements courants en oncologie ainsi que leurs impacts fonctionnels ;
Identifier les effets secondaires tardifs et persistants pouvant affecter les personnes atteintes d’un cancer ainsi que leur impact au niveau des occupations pendant la phase de survie ;
Identifier les principales évaluations et interventions en lien avec les symptômes fréquents rencontrés chez une personne atteinte par le cancer et pouvant être utilisées en réadaptation ;
Identifier les facteurs influençant la reprise du travail chez une personne atteinte pas le cancer ;
Déterminer une démarche optimale de reprise et de maintien au travail.
2021, avenue Union, bureau 920
Montréal (Québec) H3A 2S9
Tél. 514 844-5778 ou 1 800 265-5778
Fax 514 844-0478
ergo@oeq.org - http://www.oeq.org